Franck, passionné de mangas et d’animation japonaise, raconte dans la rubrique "Bouche à oreilles" de l'Entrée des Coulisses comment un auteur l’a profondément marqué dès son enfance.
« J'ai découvert cet artiste en étant enfant. C’est quelqu’un qui m’a marqué dans ma jeunesse. » Il se souvient avoir découvert cette œuvre grâce au Club Dorothée, une émission qu’il regardait assidûment : « J’ai découvert ce dessin animé en regardant un épisode un jour et j’ai été complètement happé par le style graphique, l’humour et l’action. »
Selon lui, cette œuvre se distingue par un mélange d’humour et de tension : « Il y avait une forme de caricature, mais aussi des choses très tendues… cette tension était un peu désamorcée par l’humour ambiant. » Il évoque les émotions fortes que lui a procurées ce dessin animé, entre excitation et fascination : « C’était fascinant à regarder et à découvrir. »
Franck souligne également l’importance de partager cette passion avec ses amis, créant ainsi une communauté autour de l’œuvre : « On était plein, on parlait le soir même ou le lendemain à l’école. » Aujourd’hui encore, il continue de transmettre cet héritage : « J’ai partagé ces épisodes avec mes enfants quand ils étaient plus jeunes. »
Il révèle aussi des aspects méconnus de l’auteur, notamment sa passion pour la mécanique plus que pour le dessin : « Il n’aimait pas tant que ça dessiner, sa vraie passion c’était les motos, les tanks et les maquettes. » Cette dualité donne à son œuvre un humour singulier, proche du cinéma muet et des parodies.
Franck tire de cette œuvre des leçons de vie importantes, notamment sur la persévérance et la confiance envers les autres : « Le protagoniste devient ami avec ses ennemis d’avant, il voit toujours le bon chez les gens. Ça m’a beaucoup guidé. » Il conseille cette œuvre à tous, « de 7 à 77 ans », en recommandant particulièrement la version manga : « Il y a une richesse dans le trait incroyable, je conseille la version papier 1000 fois. »
Enfin, il exprime son émotion face au décès récent de l’auteur : « Quand j’ai appris la nouvelle, ça m’a marqué à un point que je ne soupçonnais pas. » Pour lui, cette œuvre reste une référence incontournable qui a marqué « ma découverte de la pop culture japonaise » et continue d’inspirer des millions de personnes.
Tu as soif de découvertes artistiques ? Tu ressens le besoin d'élargir tes horizons culturels, de sortir de ta zone de confort ? Mais, entre la multitude de ressources disponibles et une journée trop courte, tu souhaites être guidé(e)... Comme un "bouche à oreille", ce podcast est là pour guider ta quête, nourrir ta curiosité et combler ton petit cœur d’émotions !
Je suis Isabel, médiatrice culturelle. J'interviewe des artistes talentueux, méconnus des grands médias et souvent programmés dans les lieux culturels alternatifs . Ensemble, explorons divers domaines artistiques et soutenons la diversité culturelle ! Peut-être que tu trouveras tes prochains coups de cœur... Suis-moi, je suis ta guide dans les coulisses !
Pour plus d'infos, rendez-vous bientôt sur le site dédié au podcast et dès maintenant sur le compte Instagram : https://www.instagram.com/entreedescoulisses/
Pour me contacter, envoie moi un message privé via Instagram ou par mail à : isabelmorin@orange.fr